Nos équipes à votre service
Découvrez nos équipes et leurs rôles
Notre offre de services
Découvrez notre offre de services
Où sommes-nous ?
Présent dans tout le département de l’Allier, découvrez nos centres et annexes
Données personnelles
Notre politique de protection des données à caractère personnel
SSTi03 est une association à but non lucratif financée par les cotisations de ses adhérents. Elle fait l’objet d’un agrément de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Celui-ci a été renouvelé en 2020 pour une durée de 5 ans.
NOTRE MISSION
Notre mission exclusive est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait du travail. (art. L.4622-2 du Code du Travail)
À cette fin, les équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par les médecins du travail, conduisent des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Nous conseillons les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.
SSTi03 est en mesure d’intervenir dans de multiples domaines :
– l’aide à la gestion des risques
– l’analyse ergonomique et l’étude de postes de travail
– l’amélioration des conditions de travail (ambiances sonores, lumineuses et thermiques, vibrations main-bras et corps entier, risque chimique)
– le maintien des emplois des salariés
– la promotion de la qualité de vie au travail
– l’éducation sanitaire en relation avec l’activité professionnelle (hygiène, nutrition, dette de sommeil, conduites addictives…)
Adhérer n’est pas une simple obligation légale. C’est permettre un suivi individuel de qualité pour chacun des salariés, s’assurer un conseil et un accompagnement dans la démarche d’amélioration des conditions de travail dans les établissements.
NOS ÉQUIPES

NOS ACTIONS
- Vous conseiller, ainsi que vos collaborateurs
- Vous accompagner dans l’amélioration des conditions de travail et la diminution de vos risques professionnels
- Étudier avec vous les possibilités de maintien dans l’emploi
- Assurer la surveillance de l’état de santé de vos salariés
- Sensibiliser votre personnel préserver sa santé (sommeil, nutrition, addiction…)
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Conseils et améliorations des conditions de travail
- Appui méthodologique pour la réalisation de votre DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels )
- Soutien à l’évaluation et à la maîtrise de vos risques professionnels
- Aide à la sensibilisation de vos équipes
- Contribution au maintien dans l’emploi de vos salariés
NOS INSTANCES
Association loi 1901 à but non lucratif, régie par un Conseil d’Administration et une Commission de Contrôle paritaires. Autonome sur le plan financier, nos ressources sont constituées exclusivement par les cotisations des entreprises adhérentes.
Consultez nos statuts et notre règlement intérieur.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Président : FENIET Pascal
SSTi03 est administré par un conseil composé pour la moitié, de représentants des employeurs et pour l’autre moitié, de représentants des salariés. La présidence du Conseil d’Administration est confiée à un représentant employeur alors que le poste de trésorier revient à un représentant salarié.
Le Conseil d’Administration fixe et valide les grandes orientations stratégiques du service dont la mise en œuvre opérationnelle revient à la direction. Entre autres, il vote le budget et les conditions tarifaires.
- LES MEMBRES DU BUREAU
FENIET Pascal : président
CAGNOT Jean-Luc : vice-président
VENIAT Jacques : trésorier
COMBEMOREL Nicolas : secrétaire
SCHLOSSER Benoît-Pie : personne qualifiée
BARRAUD Marie-Pierre : personne qualifiée
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Membres employeurs :
- BOURGEOT Nathalie
- CARTELIER Sarah
- COMBEMOREL Nicolas
- DICHAMPS Franck
- DUBOISSET Gilles
- FENIET Pascal
- LAVIELLE Bernadette
- LAFOND Christophe
- REMMEAU Didier
- SCHLOSSER Benoît-Pie
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Membres salariés :
- AVIGNON Gilles
- BARRAUD Marie-Pierre
- BOULANGER Sylvain
- BREYSSE Patrick
- CAGNOT Jean-Luc
- CURY Philippe
- FERDJAOUI Nabila
- GRISSONNANCHE Valérie
- OUMELAZ Nacer
- VENIAT Jacques
LA COMMISSION DE CONTRÔLE
Présidente : BARRAUD Marie-Pierre
Secrétaire : VINCENT Laure
Cette instance a pour mission de surveiller l’organisation et la gestion du service.
- LES MEMBRES EMPLOYEURS
- CARTELIER Sarah
- COMBEMOREL Nicolas
- ESBELIN Morgan
- LOPEZ Bernard
- VINCENT Laure
- LES MEMBRES SALARIÉS
- ARGAUD Evelyne
- AVIGNON Gille
- BARRAUD Marie-Pierre
- BOULANGER Sylvain
- BREYSSE Patrick
- CAGNOT Jean-Luc
- FERDJAOUI Nabila
- GRISSONNANCHE Valérie
- LELIEVRE Sandra
- VUYLSTEKE David
UNE GOUVERNANCE INTERNE : LA COMMISSION MÉDISO-TECHNIQUE (CMT)
La Commission Médico-Technique (CMT) est une instance où chaque métier des équipes pluridisciplinaires du SSTi03 est représenté. Son rôle est d’échanger sur des propositions d’organisation, de méthodes ou de techniques et outils pour assurer la réalisation des axes stratégiques et prioritaires du service.