Préparez votre visite médicale

LE SUIVI MÉDICAL DES SALARIÉS

1 – Le médecin du travail, au centre du dispositif avec un rôle renforcé.

Il est accessible à tout moment à la demande du salarié ou de l’employeur.
Il dispose par ailleurs d’une liberté de décision accrue afin d’adapter le suivi individuel de l’état de santé des salariés à leurs besoins.
Il peut lui-même organiser une visite médicale pour tout travailleur le nécessitant. Parmi ses missions, l’aide à l’évaluation des risques professionnels est clairement inscrite. L’appréciation des risques requiert :
– L’expertise complémentaire des membres de l’équipe pluridisciplinaire
– Et la synthèse du médecin du travail qui peut la rapprocher de l’état de santé des salariés.

2 – Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche.

  • Salariés dans des postes à risques particuliers : La visite médicale d’embauche avec avis d’aptitude est destinée aux personnes dont la situation personnelle ou le poste présente des risques particuliers. Pour l’ensemble de ces travailleurs, un examen médical d’embauche est réalisé préalablement à l’affectation au poste par un médecin du travail qui se prononce sur l’aptitude médicale. La liste des postes à risques particuliers est définie réglementairement et peut être complétée par l’employeur, par un écrit motivé, et après avis du médecin du travail notamment.
  • Cas général pour les salariés sans risques spécifiques : Dans les autres cas une Visite d’Information et de Prévention (VIP) peut être réalisée par le médecin du travail, le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail ou l’infirmier.Ces différents professionnels de la santé interviendront sous l’autorité du médecin du travail et délivreront une attestation. Cette visite devra être réalisée dans un délai qui n’excède pas trois mois à compter de la prise effective du poste de travail. Au moindre doute durant cette VIP, le salarié recevra immédiatement une convocation pour être vu par le médecin du travail. La visite d’information et de prévention devra se dérouler préalablement à l’affectation sur le poste pour les travailleurs de nuit ou ceux âgés de moins de 18 ans, de même que pour les travailleurs exposés aux agents biologiques pathogènes catégorie 2 ou aux champs électromagnétiques.

La Visite d’Information et de Prévention (VIP) a pour objet :

– d’interroger le salarié sur son état de santé ;
– de l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail et sur les facteurs de santé au travail ;
– de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
– d’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ; – de l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail

3 – La périodicité du suivi du salarié par un professionnel de santé est fixée par le médecin du travail et n’excéde pas 5 ans.

Le suivi de l’état de santé de l’ensemble des salariés est obligatoire, y compris pour ceux en CDD. Il est effectué par un de nos professionnels de santé (médecin du travail et sous son autorité, médecin collaborateur, interne ou infirmière). Les textes laissent une plus grande liberté de décision au médecin du travail pour fixer le rythme et le contenu des visites. Néanmoins, en fonction d’un certain nombre de situations individuelles ou de risques, des limites maximales de périodicité sont fixées. Il ne pourra pas s’écouler plus de 2 ans entre deux rendez-vous si des risques particuliers sont identifiés et plus de 5 ans dans les autres cas.

  • Suivi des salariés à des postes sans risques particuliers  Une visite individuelle d’information et de prévention renouvelable au maximum tous les 5 ans avec délivrance d’une attestation de suivi. La périodicité du suivi médical n’excédera pas trois ans notamment pour : – Les travailleurs âgés de moins de 18 ans, – Ceux en situation de handicap – Ceux travaillant la nuit – Ceux titulaires d’une pension d’invalidité – Les travailleurs exposés à des champs électromagnétiques ou à des rayonnements optiques artificiels supérieurs à des seuils et présentant un problème de santé.
  • Suivi Individuel Renforcé : SIR Par ailleurs, le suivi est individuel et renforcé pour tout travailleur exposé à des risques particuliers pour sa santé et sa sécurité, pour celle de ses collègues, ou pour des tiers dans son environnement immédiat de travail. Le salarié bénéficie d’un suivi individuel renforcé comportant un examen médical par le médecin du travail selon une périodicité de 4 ans maximum et d’une visite intermédiaire au bout de 2 ans maximum par un professionnel de santé.

Les visites supplémentaires

1 – Les visites de reprise : après une absence de 60 jours désormais

Pour les arrêts de travail débutés le 1er avril 2022, la visite de reprise est organisée :

  • Nouveauté : Après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou un accident d’origine non-professionnelle 
  • Après un congé maternité (quelle que soit la durée de l’absence)
  • Après une absence pour cause de maladie professionnelle (quelle que soit la durée de l’absence)
  • Après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’un accident du travail

2 – Les visites de pré-reprise

Pour les arrêts de travail débutés depuis le 1er avril 2022, une visite de pré-reprise pourra être organisée en cas d’absence supérieure à 30 jours et dès lors que le retour du travailleur à son poste de travail sera anticipé. L’employeur devra informer le salarié de la possibilité de demander à bénéficier d’une visite de pré-reprise.

3 – Nouveauté : La visite de mi-carrière

A compter du 31 mars 2022, les salariés bénéficieront d’une visite médicale de mi carrière. Prévue par accord de branche ou, à défaut, durant leur 45ème année. Cette visite peut être conjointe à une autre visite, et elle peut être anticipée de 2 ans.
Par exemple, en 2022, sont prioritaires les salariés nés en 1977, et l’anticipation est possible pour les salariés nés en 1978 et 1979.

4 – Nouveauté : la visite de fin d’exposition

Cette visite est destinée aux salariés relevant d’un suivi individuel renforcé (SIR) et ayant cessé d’être exposés à des risques particuliers. L’employeur doit informer son Service de Prévention et de Ssanté au Travail dès qu’il a connaissance de la cessation de l’exposition afin que soit organisée la visite. Il doit aviser le salarié de la transmission de cette information.

Procédure en cas d’inaptitude du salarié à son poste de travail

Article R.4324-42 du Code du Travail – Le médecin du travail peut prononcer l’inaptitude médicale du salarié après avoir réalisé un seul examen médical, et, s’il l’estime nécessaire, un second dans un délai maximum de 15 jours. Il devra réaliser une étude de poste et des conditions de travail dans l’entreprise, ainsi qu’échanger avec l’employeur, par tout moyen. L’obligation de reclassement est satisfaite si l’employeur a proposé un emploi, en prenant en compte les propositions du médecin du travail ou si ce dernier a mentionné sur l’avis d’aptitude que « tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi » L’avis d’inaptitude peut être contesté par le salarié ou l’employeur dans un délai de 15 jours par saisine du conseil des prud’hommes.